Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE PERROQUET

CÔTE D'IVOIRE: LES ECOLES PRIMAIRES ET LYCÉES PARALYSES A YAMOUSSOUKRO

11 Avril 2016 , Rédigé par isaac kone

Il n’y a pas eu de cours, ce lundi 11 avril 2016, dans les établissements du primaire et du secondaire publics de la capitale politique et administrative, Yamoussoukro, a constaté le correspondant de Fratmat.info dans plusieurs établissements visités.

Aux groupes scolaires N’Gokro au quartier Assabou et Zaher sis à N’zuessy, il a été demandé aux élèves de repartir à la maison. Des instituteurs interrogés ont indiqué que le mot d’ordre de grève est suivi dans toutes les écoles primaires publiques de Yamoussoukro, les villages y compris.

Au niveau du secondaire, c’est le même constat. Pas de cours au lycée Mamie Adjoua, Lycée scientifique, mixte I et II, Collège moderne II, Lycée Bad, collège municipal. Ceux des enseignants qui se sont présentés à leurs postes respectifs ne sont pas dans les classes. Ils sont plutôt regroupés à la salle des professeurs. D’autres n’ont même pas osé faire le déplacement.

Signalons que les syndicats du secteur Education/Formation observent un préavis de grève déposé, le 11 mars 2016, sur la table du gouvernement.

Selon des grévistes, ils réclament le paiement des arriérés de salaires suite au reclassement indiciaire. Cette grève qui durera 72 heures renouvelable, se caractérise par un arrêt des cours, la rétention des notes du 3e trimestre, le boycott de toutes les activités de fin d’année, etc.

Source: fratmat.info

http://fratmat.info/societe/education-nationale-les-ecoles-publiques-de-yamoussoukro-fermees-ce-lundi

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article